Lettre d'information n°32 - Novembre 2015

Rencontre

Julie Florentin, 21 ans : « Le chantier m'a donné la première expérience professionnelle qui me manquait pour trouver un CDI »

2015-11-13

Julie Florentin vient de décrocher un poste de préparatrice, pour l'entreprise Assystem dont elle est salariée en CDI, sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines. Cette jeune femme de 21 ans en est persuadée : c'est son expérience professionnelle d'une année au sein du chantier du terminal qui lui a permis de trouver, enfin, le CDI qu'elle attendait.

Julie Florentin a toujours préféré les métiers traditionnellement masculins. Pas étonnant, donc, qu’elle se soit orientée vers un BTS électrotechnique qu’elle a facilement décroché. Déçue par la licence professionnelle en énergie renouvelables qu’elle avait intégrée ensuite, la jeune Cappelloise décide de chercher du travail. « Et là, j’ai compris que, sans expérience professionnelle hormis les quelques stages que j’avais effectués dans le cadre de mes études, ce serait difficile », commente-elle. Pourtant, Julie Florentin ne se décourage pas et passe même les habilitations nucléaires et risques chimiques afin d’élargir son champ de recherche. « Et puis, j’ai entendu parler du dispositif « 50 jeunes en contrats de professionnalisation », proposé conjointement par Dunkerque LNG et Entreprendre Ensemble. Puisque le GEIQ MI* portait ce projet, je suis allée me présenter directement chez eux », explique la jeune femme. Son audace a payé. Après deux entretiens, Julie Florentin est recrutée chez Entrepose Projets, au poste de superviseur en électricité et instrumentation, en contrat de professionnalisation sur le chantier, financé par Dunkerque LNG. « J’ai fait ce travail pendant 13 mois entre avril 2014 et mai 2015 », précise-t-elle. « J’étais beaucoup en contact avec les sous-traitants d’Entrepose Projets dont je supervisais le travail en électricité et instrumentation sur les trois réservoirs. J’avais des responsabilités. J’ai donc beaucoup appris et surtout, cela m’a donné l’expérience professionnelle qui me manquait pour m’insérer durablement dans la vie active », ajoute-elle. Suite à cette riche expérience et après quelques mois seulement de recherche d’emploi, Julie Florentin a pu intégrer en CDI la société Assystem le 1er octobre dernier. En mission à la centrale nucléaire de Gravelines au poste de préparatrice, elle est ravie de son nouveau travail. « C’est certain, c’est au chantier du terminal méthanier que je dois cet emploi », affirme-t-elle, désormais confiante dans son avenir professionnel.

* Groupement d’Employeurs pour la Qualification et l’Insertion Métallurgie Industrie. 

Vie de chantier

Instrumentation de la salle de contrôle : chantier en cours !

2015-11-13

Les équipes de TS LNG sont actuellement occupées à mettre en place toute l'instrumentation de la future salle de contrôle du terminal méthanier. Un gros travail supervisé par Aditya R. Rane et Rajesh G. Mistry, superviseurs pour TS LNG et détachés sur le chantier. Nous les avons rencontrés.

La salle de contrôle est un élément essentiel du futur terminal méthanier, désormais entré en phase d’essais industriels. Les bâtiments terminés, c’est toute l’instrumentation qui est en cours de montage, sous la houlette de deux superviseurs indiens de TS LNG, Aditya R. Rane et Rajesh G. Mistry. « Cette salle de contrôle abritera un énorme écran sur lequel toutes les informations concernant le fonctionnement du terminal méthanier et la surveillance des trois cuves seront matérialisées via un schéma technique et diverses diodes. Si un problème survient en exploitation, une fuite par exemple, une alarme va immédiatement se déclencher. Et le tableautiste présent saura exactement où le problème a été détecté pour y répondre au plus vite », expliquent-ils. « Notre travail actuel consiste à superviser l’installation de toute l’instrumentation électronique qui permettra à cet écran de gérer l’ensemble du terminal. C’est un travail long et délicat. Il y a beaucoup de paramètres à intégrer, comme les flux, le niveau, la température et la pression, puis on analyse et on corrige ce qui doit l’être pour être sûr que les données enregistrées soient les bonnes », résument-ils. « On ne peut pas se tromper ». Les deux superviseurs vont encore rester plusieurs mois à Loon-Plage. Ils vont, en effet, accompagner Gaz-Opale, l’exploitant du terminal, pendant quelques semaines, après que le terminal soit entré en phase d’exploitation. 

Extérieur chantier

Une visite pour apprécier l'avancée des travaux de la 2ème phase d'aménagement du PAarc

2015-11-13

De nombreux élus du Sivom de l'Aa ainsi que des représentants de Dunkerque LNG ont inauguré le 22 octobre dernier l'extension du PAarc à Gravelines. Dunkerque LNG finance en effet l'aménagement de cet espace de loisirs et de nature à hauteur de 3 millions d’euros dans le cadre des mesures d'accompagnement à la construction du terminal méthanier à Loon-Plage.

Les travaux de la 2ème phase d’aménagement du PAarc des Rives de l’Aa sur la commune de Saint-Georges-sur-l’Aa sont déjà bien avancés, un peu plus d’an après leur lancement. Son maire, Claude Charlemagne, Bertrand Ringot, président du SIVOM des Rives de l’Aa et de la Colme, structure qui porte le projet, ainsi que des représentants de Dunkerque LNG, accompagnés de représentants des conseils municipaux respectifs sont venus s’en rendre compte eux-mêmes lors d’une visite inaugurale le 22 octobre dernier.

Cette phase 2, dans le prolongement du stade nautique olympique inauguré en 2011, doit permettre la réalisation de deux plans d’eau destinés à la pratique du téléski nautique et à l’initiation à la voile légère, d’une part, et à l’aménagement d’une zone naturelle, avec prairies, mares, roselières, d’autre part… Ce projet, d’un coût total de 4,7 millions d’euros, est financé à hauteur de 3 millions d’euros par Dunkerque LNG dans le cadre des mesures d’accompagnement du terminal méthanier à Loon-Plage. C’est la quatrième mesure majeure après l’aménagement d’une zone humide aux Hems Saint-Pol à Gravelines, la construction d’une aire naturelle de baignade (Aqua’lamé), le partenariat avec le club de DFC Kitesurf de Dunkerque et avant l’inauguration, courant 2016, d’une Maison de la Nature et de l’Environnement à Loon-Plage. Le tout pour un budget global de 10 millions d’euros. A noter que les travaux de la 2ème phase du PAarc sont prévus pour durer encore environ 18 mois.