Lettre d'information n°26 - Avril 2015

Rencontre

Marco Costa supervise les essais de mise en service avec Cofiva : « Une première expérience à l'étranger extrêmement intéressante »

2015-04-13

Marco Costa, quarantenaire milanais, a intégré l'équipe de Cofiva, filiale d'EDF en charge de l'assistance à maître d'ouvrage, en 2013. Son rôle : coordonner une équipe d'une dizaine de personnes qui supervise les essais avant mise en service du terminal méthanier.

Ingénieur en mécanique, Marco Costa a intégré Edison en 2005, après une expérience de 4 ans dans l’industrie mécanique en Italie. Créée il y a 130 ans, Edison est la plus ancienne société électrique européenne et le 3ème fournisseur d’électricité et de gaz en Italie. Elle a été rachetée en 2012 par le groupe EDF. « Dans cette entreprise, je me suis spécialisé dans les essais avant démarrage de tous types de centrales électriques, d’installations gazières et pétrolifères. A ce titre, j’ai travaillé sur des chantiers dans toute l’Italie », explique Marco Costa. « En 2013, mon chef m’a proposé de travailler sur le chantier du terminal méthanier à Dunkerque chez Cofiva, qui est, comme Edison, une filiale d’EDF. Je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter. J’aimais l’idée d’avoir une expérience dans un pays étranger, je connaissais la dimension internationale de ce chantier où je savais que j’allais croiser des compatriotes ».

Quand Marco Costa débarque sur le chantier, son niveau de français est tout juste scolaire. On a du mal à le croire, d’ailleurs, quand on entend avec quelle aisance il s’exprime dans la langue de Molière, à peine deux ans plus tard. « Ma chance, c’est que quelqu’un de mon équipe a décrété qu’il ne voulait pas parler anglais. Du coup, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre au français. Ecouter la radio, regarder la télé m’a énormément aidé à progresser. Le fait que ces deux langues soient proches aussi », précise-t-il.

A la tête d’une équipe internationale d’une dizaine de personnes chez Cofiva, Marco Costa supervise les essais de mise en service du terminal. « Le travail consiste à vérifier que le process est bien adapté et qu’il est exploitable sans aucun risque. Nous travaillons en collaboration avec les entreprises qui sont chargées de la construction et de la mise en service. Nous allons rester jusqu’au démarrage du terminal et même au-delà puisque nous assisterons Gaz-Opale, qui exploitera le terminal pour le compte de Dunkerque LNG, jusqu’à être sûrs que tout est bien opérationnel », commente Marco Costa.

En attendant, notre quadragénaire milanais s’est parfaitement adapté à la vie dunkerquoise où son épouse l’a d’ailleurs rejoint. Le couple apprécie même les étés plus frais mais beaucoup plus respirables qu’en Italie du Nord. Et, cerise sur le gâteau : Il a repéré une grande surface où l’on trouve « de la bonne pasta ». What else ?

Vie de chantier

L'énergisation du terminal méthanier est en cours

2015-04-13

Gros chantier que celui de l'énergisation/électrification du futur terminal méthanier ! Commencée il y a quelques mois, l'opération qui consiste à amener du courant à 90 000 Volts pour alimenter, entre autres, les moteurs des compresseurs, les pompes des trois réservoirs de GNL ou encore l'instrumentation devrait durer jusqu'à la fin de l'été. Le point avec Manuel Tirado, chargé d'exploitation pour TS LNG.

Une quarantaine de personnes est actuellement mobilisée pour alimenter en électricité le terminal méthanier, chantier d’énergisation qui a commencé il y a presque une année. Actuellement, les deux transformateurs qui alimentent la sous-station principale sont déjà sous tension (90 000 Volts). Ce niveau élevé de tension  implique une limitation des accès uniquement aux personnes ayant les compétences et les habilitations nécessaires pour intervenir dans ces locaux. La sous-station distribue ensuite  le courant à moyenne tension (6 600 Vo) et basse tension (690/400 V) sur l’ensemble du terminal méthanier pour électrifier les moteurs des compresseurs, les pompes des trois réservoirs, tous les moteurs basse tension, l’ensemble des bâtiments mais aussi l’instrumentation et le contrôle sécurité. « Nous réalisons les essais », précise Manuel Tirado. « Nous mettons sous-tension pendant une heure environ et nous regardons si tout se passe bien, en termes de température ou d’intensité, par exemple. C’est un travail qui demande beaucoup de précision et de précautions ».  A noter que des groupes électrogènes et des batteries ont également été couplés à la sous-station principale. Ils sont chargés de prendre le relais en cas de problème sur le circuit électrique pour que le terminal puisse continuer de fonctionner en sécurité, L’ensemble de l’électrification devrait être terminée à la fin du mois de septembre.

Extérieur chantier

21 jeunes en contrat de professionnalisation sur le chantier ont participé à un 2ème job dating

2015-04-13

Pour la deuxième fois, Entreprendre Ensemble, Dunkerque LNG et Pôle Emploi se sont associés pour organiser un job dating à l'attention des jeunes qui sont -ou ont été- en contrat de professionnalisation sur le chantier dans le cadre du dispositif « 50 contrats jeunes ». C'était le 26 mars à la Ferme Galamé à Loon-Plage.

Ils étaient 21 jeunes de moins de 26 ans à se présenter le 26 mars dernier à la Ferme Galamé devant cinq entreprises du territoire : CMI maintenance Nord, ADF Tarlin, ArcelorMittal, EDF CNPE et Alliance Emploi (un groupement d’employeurs régional, spécialisé dans l’industrie). Le job dating, conjointement organisé par Entreprendre Ensemble, Dunkerque LNG, Pôle Emploi et les GEIQ MI et BTP du Nord-Pas-de-Calais, devait permettre à ces jeunes, actuellement en contrat de professionnalisation –ou ayant été en contrat de professionnalisation- dans des entreprises sous-traitantes sur le chantier du terminal méthanier, de présenter leurs compétences en vue d’une embauche. Sur les 50 contrats, 8 jeunes ont d’ores et déjà vu leur contrat renouvelé au delà du dispositif.

Parmi les compétences disponibles : superviseurs HSE/coordinateurs QHSE, chargés de suivi des travaux électriques, chargé de suivi des travaux de tuyauteries, chaudronnier assembleur, ingénieur génie civil, technicien logistique ou tuyauteur. « Chacun des candidats est venu sur la base du volontariat », précise Thomas Devallez, Chargé de missions RH pour Entreprendre Ensemble. « Pour eux, c’est surtout l’occasion de rencontrer des entreprises qui recrutent, ou qui pourront proposer les CV à leurs sous-traitants si elles détectent un profil intéressant. Dans ce type de rendez-vous, le réseau joue aussi à plein. Chacun d’eux a eu, à chaque fois, une dizaine de minutes pour convaincre son interlocuteur. Quant aux entreprises présentes, elles sont très sensibles à l’expérience acquise sur un chantier de dimension internationale, qui demande un savoir-être très rigoureux. C’est évidemment un atout pour ces jeunes candidats ».

Rappelons que ces jeunes ont pu se positionner sur un contrat de professionnalisation dans une entreprise intervenante sur le chantier du terminal méthanier grâce à Dunkerque LNG, financeur de ce dispositif avec pour objectif d’aider les moins de 26 ans à s’insérer dans la vie professionnelle.

Le dispositif « 50 contrats jeunes » a permis également la montée en compétences sur le chantier d’électriciens de maintenance, d’assistants qualité, de techniciens planificateurs-ordonnancement, d’assistants logistique, d’assistants administratifs, RH et comptable.