Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Les mille et un projets du terminal

07/07/22

Sur le terminal, nous distinguons les projets commerciaux de Dunkerque LNG destinés à apporter de nouveaux services ou à créer de nouvelles infrastructures (Truckloading, Fast Reloading) des projets de modification menés par Gaz-Opale, tout aussi essentiels à son bon fonctionnement. Des projets suivis et gérés par l’équipe projet Gaz-Opale, Thomas Michot, cadre appui projet et Louis Meesemaecker, ingénieur projet.

« La cellule projet de Gaz-Opale prend en charge tout ce qui contribue à l’amélioration de la sécurité et du fonctionnement du terminal. Nous intervenons dès lors que l’activité s’inscrit dans un processus de modification ou qu’elle n’est pas prévue dans les opérations d’entretien courantes. Nous assurons actuellement le suivi d’un portefeuille de l’ordre de 200 projets. Certains peuvent être traités en quelques heures, d’autres requièrent plusieurs années de déploiement.

Les équipes nous remontent leurs demandes via l’outil SAP. Nous les étudions, nous identifions les besoins, proposons des solutions. Nous évaluons notamment la faisabilité et le coût financier. Une fois par mois, ces projets sont présentés au comité de modification. Constitué du comité de direction de Gaz-Opale et de la direction technique de Dunkerque LNG, il statue sur les projets à réaliser, à programmer ou à annuler » explique Thomas.

Un maillon incontournable

« La cellule projet travaille sur de nombreuses thématiques : la fiabilité, le rendement machines, la consommation, la sécurité, l’accessibilité, l’ergonomie… Nous concrétisons les propositions d’amélioration des salariés du terminal. Lorsque nous ne disposons pas des compétences, nous nous appuyons sur les métiers ou nous faisons appel à des cabinets extérieurs.

Parmi les projets structurants du moment, l’accessibilité de la zone pipeway (canalisations) avec l’installation de crinolines et de passerelles permanentes à la place des échafaudages ou encore la mise en place de mâts rétractables pour accéder aux détecteurs de gaz et de flammes. Nous avons aussi procédé au remplacement de la cuve de propane en innovant sur le plan organisationnel.

Pour nous, il n’y a pas de petites idées ni de petits projets. Si les sujets ne sont pas traités, ils deviennent des cailloux dans la chaussure qui s’accumulent et qui empêchent, au final, d’avancer. Notre travail, c’est avant tout de faciliter la vie à nos collègues, en leur permettant de travailler plus efficacement, dans de meilleures conditions » ajoute Louis.  

Article présenté sur la lettre d'information : Juillet 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte