Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

Le transfert de compétences entre TS LNG et Gaz-Opale se poursuit

14/12/16

Depuis plusieurs mois maintenant, les équipes de TS LNG, en charge du lot « process » du terminal méthanier de Dunkerque, forment les équipes de Gaz-Opale, futur opérateur, à la conduite du terminal. D'ici fin janvier, les équipes de Gaz-Opale devraient travailler en totale autonomie.

« Cela fait plus ou moins un an que la formation de Gaz-Opale par nos équipes a débuté », commente Alfredo Barrufaldi, responsable chez TS LNG. « Nous y sommes allés par étape. Nous avons d’abord formé théoriquement les équipes de Gaz-Opale au fonctionnement de l’outil. Puis, nous avons créé des binômes entre les salariés de TS LNG et ceux de Gaz-Opale. Au début, c’est la personne de TS LNG qui pilotait l’équipement pendant que le salarié Gaz-Opale observait et prenait des notes. Puis, au fur et à mesure, les rôles se sont inversés. Actuellement, dans les binômes, ce sont les opérateurs de Gaz-Opale qui pilotent et ceux du contractant qui observent pour s’assurer que tout soit fait dans les règles. Tout se passe bien. Nous sommes très satisfaits. » 

Un discours très positif que partage Thierry Denise, responsable de la division conduite de Gaz-Opale. « Chacune de nos équipes est composée d’un chef de quart, d’un tableautiste et de deux rondiers. Nous sommes en binôme sur chaque poste avec une personne de TS LNG. C’est une méthode de formation vraiment très efficace.   Actuellement, ce sont des hommes et des femmes de chez nous qui sont aux manettes, mais toujours en binôme avec des personnes de TS LNG, prêtes à intervenir en cas de besoin. Nous avons géré de cette façon l’arrivée du 3ème méthanier et tout s’est très bien passé ».

Fabrice Carpentier, chef de quart, peut d’ailleurs en témoigner. « C’est la première fois que j’étais en poste pour l’arrivée d’un méthanier. C’était impressionnant. J’ai pu tout observer de l’approche du navire vers la jetée, puis l’amarrage et la mise en place de la passerelle. Ensuite, ce sont nos équipes, sous la supervision de TS LNG qui se sont chargées de la connexion du navire au terminal grâce aux bras de déchargement. C’est une grosse responsabilité mais nous avons travaillé en douceur pour être sûrs de tout faire dans les règles. Au final, nous n’avons eu aucun problème. C’est une grande fierté pour nous qui débutons dans ce nouveau métier ».

En route vers l’autonomie…

Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte