ACTUALITÉS - Dunkerque LNG et son territoire - 24/04/17

Parc Galamé : Le succès au rendez-vous !

Le parc Galamé, qui se compose à la fois d'un espace ludique avec aire de baignade biologique de plein-air, et d'un espace pédagogique au sein d'une Maison de la nature, a été, financé à hauteur de 3 millions d'euros par Dunkerque LNG, dans le cadre des mesures d'accompagnement à l'implantation du terminal méthanier. Retour sur un équipement dont le succès n'est plus à démontrer.

Marguerite, 9 ans et demi, aime surtout l'aire de baignade où elle est plusieurs fois venue l'an dernier depuis Gravelines avec sa copine Suzie. Même si l'eau était un peu froide, « c'était trop bien, surtout avec les jeux gonflables », affirme-t-elle. Céline et sa famille, venue de Coudekerque-Branche, ont beaucoup apprécié le parc, les balades en poney et la tyrolienne. « C'est idéal pour des balades avec des enfants, et puis, le personnel du parc nous a vraiment bien accueillis ». Quant à Théo, 10 ans, il a particulièrement aimé la Maison de la nature où il est venu avec sa classe de Loon-Plage pour assister à des ateliers au cours desquels il a appris plein de choses sur les abeilles. « D'ailleurs, maintenant, je n'ai plus peur du tout de ces insectes », confie-t-il. Avec 47 000 visiteurs accueillis l'été dernier et 5 000 cartes d'activités vendues, c'est indéniable, le parc Galamé de Loon-Plage est un vrai succès. Entre la partie ludique autour de l'aire de baignade biologique et la partie pédagogique à la Maison de la nature, chacun trouve de quoi passer un excellent moment. « Nous avons même été victimes de notre succès l'été dernier », admet la directrice de l'établissement, Laurence Bruzac. « Nous avons été un peu dépassés par des soucis informatiques. De ce fait, le temps d'attente à l'accueil a été parfois très, voire trop long. Mais nous avons appris de notre expérience et sommes désormais tout à fait prêts à accueillir nos visiteurs cet été dans des conditions optimales ».

La partie ludique du parc est surtout active l'été en juillet et août mais « l'étang de pêche, les chemins de randonnées et le parc animalier restent néanmoins ouverts toute l'année », précise la gérante. L'été, l'aire de baignade naturelle est sans conteste la locomotive du parc, à laquelle s'ajoutent un parcours accrobranche, une tyrolienne, du laser wood, du bubble soccer, un mini-golf et des balades en poney « Nous avons énormément de familles et des groupes d'adolescents qui viennent pour la journée, passant d'une activité à une autre », constate Laurence Bruzac. « Les Loonois ne représentent plus notre clientèle majoritaire. Sans que nous fassions beaucoup de communication, elle vient désormais de toute l'agglomération de Dunkerque et même de bien plus loin parfois. Le bouche-à-oreille est très efficace ».

La partie pédagogique à la Maison de la Nature fonctionne, elle, toute l'année. Le public a accès, gratuitement, à une exposition permanente et une exposition temporaire sur la nature et l'environnement, à un espace découverte autour des abeilles avec une ruche témoin ainsi qu'à une mare pédagogique. « Notre espace immersif qui permet au public de se mettre dans la peau d'une abeille plaît beaucoup aussi, de même que nos nombreuses animations -certaines réalisées en partenariat avec le CPIE Flandre Dunkerque- à destination des écoles et des centres de loisirs. Notre atout est de pouvoir proposer des animations sur mesure, selon les souhaits des enseignants par rapport au programme scolaire. De ce fait, nous avons déjà accueilli, par exemple, des écoles venues du Valenciennois ou du Calaisis », détaille Laurence Bruzac.

Retrouvez toutes les informations sur les activités au parc Galamé sur www.parcgalame.org