Lettre d'information n°9 - Octobre 2013

Extérieur chantier

EMCC s'entoure de partenaires locaux pour réaliser son recrutement de batteurs de pieux

2013-10-09

Sur le chantier du terminal méthanier, EMCC, groupe Vinci Construction, a décroché le marché de construction de l'appontement qui recevra les méthaniers chargés de GNL. Pour mener à bien ses travaux, l'entreprise avait notamment besoin de recruter des batteurs de pieux en CDD. Grâce au dispositif emploi local porté par Pôle Emploi et Entreprendre Ensemble, EMCC a pu rapidement trouver les profils recherchés. Retour sur cette action de recrutement originale avec François Pageron, directeur de projet chez EMCC, Catherine Bataillie, conseillère à Pôle Emploi, et six nouveaux embauchés : Jérémy Mahieu, Jimmy Frère, Medhi Vandekerckhove, Fabien Fermon, Alexandre Loots et Nicolas Duforet

Rencontre

Driss Berhmi, superviseur génie civil chez Cofiva : « S'assurer que TS LNG travaille en conformité avec les plans et les procédures »

2013-10-09

A 28 ans, Driss Berhmi a déjà une solide expérience dans le génie civil : Au sein du CIT* d'EDF, il a participé à la construction du CCG (Cycle Combiné Gaz) de Martigues (13). Début 2013, il a rejoint le chantier de construction du terminal méthanier de Dunkerque. Détaché chez Cofiva, filiale d'EDF et Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, il supervise les travaux de génie civil réalisés par TS LNG**. Rencontre

« Quand je travaillais à la construction du CCG EDF de Martigues, c’était, à l’époque, le 2ème plus important chantier industriel de France. En arrivant sur le terminal méthanier de Dunkerque, je travaille de nouveau sur le 2ème plus important chantier industriel de France ». Driss Berhmi est heureux de le rappeler. On sent même un sentiment de grande fierté chez le jeune homme de 28 ans. « A mon âge, ce n’est pas si fréquent de travailler sur des chantiers de cette ampleur », commente-il.

Titulaire d’un DUT en génie civil qu’il a décroché en 2008 à Rouen dans sa Normandie natale, Driss Berhmi a commencé sa carrière professionnelle à la SNECMA (constructeur des moteurs de la fusée européenne Ariane) à Vernon (27), avant d’être embauché par le CIT d’EDF. « En tant que contrôleur des travaux de génie civil, j’ai participé à la construction de 2 CCG pour EDF, dont celle de Martigues », résume Driss Berhmi. Détaché chez Cofiva, filiale d’EDF, depuis janvier 2013, il supervise désormais les travaux de génie civil réalisés par TS LNG**. « Je m’occupe plus particulièrement du lot Process bâtiment, Voirie et Réseaux Divers. A ce titre, je vérifie que TS LNG** réalise les travaux conformément aux procédures et aux plans et qu’il n’y a pas de dérive en termes de qualité et de planning. C’est une grosse responsabilité. Je suis parfois confronté à des problèmes techniques qu’il faut résoudre avec l’équipe Cofiva et TS LNG**. J’ai une marge de manœuvre assez importante. C’est valorisant et motivant », témoigne Driss Berhmi.

Installé à Dunkerque depuis le début de l’année, le jeune homme sait devoir y rester jusqu’à la fin des travaux en 2015. « Aller de chantier en chantier ne me dérange pas. Ce sont des affectations de longue durée qui me permettent de m’imprégner de la région où je suis, de faire de nouvelles rencontres. J’aime cette vie », conclut-il.

*Centre d’Ingénierie Thermique.

**Consortium italiano-espagnol (Techint-Sener) en charge de l’intégralité de la construction du process du terminal méthanier.

Vie de chantier

Les six premiers regazéifieurs arrivés sur site depuis le Japon

2013-10-09

Acheminés depuis le Japon par navire, les 12 premiers colis contenant les 6 premiers regazéifieurs (O.R.V.) sont arrivés sur le site. Pesant une vingtaine de tonnes chacun, leur installation va demander aux grutiers et au personnel au sol un travail de haute précision. Le point avec Gianluca Di Lecce, construction manager chez TS LNG*.

Les 6 premiers regazéifieurs (sur les 10 attendus) sont arrivés courant septembre sur le chantier du terminal en provenance du Japon et après avoir transité par le port Est de Dunkerque. « Nous travaillons avec des Japonais parce que les entreprises spécialisées dans la conception de ce type de produits très spécifiques ne sont pas si fréquentes. Leurs regazéifieurs ont le triple avantage d’être de très haute qualité, parfaitement adaptés à notre process, avec un prix dans la moyenne de ceux pratiqués sur le marché », commente Gianluca Di Lecce.

Placés au cœur même du système de tuyauterie, les regazéifieurs ont un rôle primordial dans le process du futur terminal. De l’eau de mer réchauffée par la centrale nucléaire de Gravelines coulera sur les tubes remplis de GNL. L’eau chaude permettra de réchauffer ce GNL stocké à une température à -160 °C dans les trois réservoirs.  Rendu à l’état gazeux par ce procédé, le gaz naturel pourra ensuite être injecté dans le circuit de transport et alimenter les consommateurs. « Si on veut simplifier, on peut dire qu’un regazéifieur, c’est comme un échangeur », ajoute le manager. « On transforme le froid en chaud ».

Sauf conditions météorologiques défavorables, la grande majorité des 10 regazéifieurs aura été installée d’ici la fin 2013. Pesant plus de 20 tonnes chacun, ils vont demander un très gros travail de précision aux grutiers qui vont les lever comme au personnel au sol chargé de veiller à leur installation. « Une quinzaine de personnes va être affectée à cette tâche », précise Gianluca Di Lecce.

*Consortium italo-espagnol (Techint-Sener) en charge du lot Process du terminal méthanier.