Lettre d'information n°8 - Septembre 2013

Rencontre

Damien Poumaer, 21 ans : Début de carrière sur le chantier du terminal méthanier

2013-09-03

Damien Poumaer a quitté les bancs de l'école en juin 2012, un BTS ROC* en poche. Dix mois plus tard, il a été recruté par ENTREPOSE Projets comme technicien méthodes. Son premier poste l'a conduit sur le chantier du terminal méthanier. Il en tire une grande fierté.

Damien Poumaer en est persuadé. Jamais il n’oubliera qu’il a commencé sa vie professionnelle à Loon-Plage sur le chantier de construction du terminal méthanier. « Ce n’est quand même pas tout le monde qui a la chance de travailler sur un chantier de cette dimension », commente-il. « Je me souviens, la première fois que j’ai remonté en voiture la Route de la Capitainerie Ouest qui mène au terminal, j’étais carrément impressionné par la taille des trois réservoirs ! ».

Damien Poumaer, 21 ans, a obtenu un BTS ROC au Lycée de l’Europe à Dunkerque en juin 2012. Un projet d’engagement dans l’armée avorté, il se tourne vers Pôle Emploi qui le rappelle quelques semaines plus tard. « On m’a juste demandé si j’étais mobile », se souvient-il. « Devant ma réponse affirmative, mon conseiller m’a indiqué qu’il avait un poste pour lequel j’avais le profil ». Sans rien savoir de plus, Damien Poumaer se rend à un premier entretien. « J’ai ensuite été convoqué à Paris chez ENTREPOSE Projets. J’ai su alors que l’entreprise recherchait un technicien méthodes polyvalent pour une mission sur le chantier », complète le jeune homme. En avril 2013, Damien Poumaer y fait ses premiers pas, accompagné par un tuteur chargé de le former. « J’ai un poste à responsabilité. Je dois vérifier que le matériel dont l’entreprise a besoin pour les travaux de construction des trois cuves est bien arrivé et placé au bon endroit. Pour cela, je travaille avec un logiciel interne à l’entreprise. Je n’ai pas le droit à l’erreur : ne pas avoir le matériel à disposition signifie l’arrêt des travaux et une perte énorme pour l’entreprise », détaille Damien Poumaer.

Un poste à responsabilité, un chantier exceptionnel… Damien Poumaer est un salarié heureux. « J’ai signé un contrat à durée de chantier avec ENTREPOSE Projets. Mon objectif est maintenant de rester au sein de cette entreprise et, je l’espère, d'être envoyé sur d’autres chantiers, en France et même à l’étranger. Je suis jeune, c’est le bon moment pour découvrir le monde et me créer une solide expérience professionnelle », précise-t-il en forme de conclusion.

*Conception et réalisation d’ouvrages chaudronnés

Vie de chantier

3 dômes levés en moins de deux mois

2013-09-03

25 juin, 6 août et 22 août : ce sont les dates de levage des 3 dômes, intervenu avec succès cet été sur le chantier du terminal méthanier de Dunkerque.

A chaque fois, la même opération : lever un dôme métallique de 700 tonnes et 90 m de diamètre sur 35 m de hauteur, en soufflant de l'air sous le dôme. Les 3 levées ont chacune été réalisées sur une durée d’environ 2 heures, à une vitesse moyenne de 30 cm par minute et une pression moyenne de l'air soufflé de 13 gr/cm2. Une fois le dôme élevé au sommet du voile béton, il est fixé sur un anneau de compression par clavage (en l'occurence, action consistant à solidariser 2 parties d'ouvrages construites indépendemment)puis soudage pendant une durée d'environ 6 heures.

Les 3 opérations ont été réalisées avec succès par les équipes d'ENTREPOSE Projets, dans le cadre du groupement avec Bouygues TP.

Le point en images avec Mathieu Bernard, Construction Manager chez ENTREPOSE Projets.

Extérieur chantier

Aqualamé, l'aire de baignade biologique de Loon-Plage, financée par Dunkerque LNG

2013-09-03

L'aire de baignade biologique, Aqualamé, située au Parc Galamé de Loon-Plage a été inaugurée le 13 juillet dernier. Le 16 août, elle avait déjà accueilli son 10 000ème baigneur. Un succès dont peut aussi se féliciter Dunkerque LNG, qui a financé les travaux à hauteur de 1,5 million d'euros, dans le cadre des mesures d'accompagnement à l'installation du terminal méthanier.

Le 12 juin 2012, Dunkerque LNG par la voix de son président, Marc Girard, s’est engagée à soutenir la ville de Loon-Plage à hauteur de 3 millions d’euros pour l’aménagement d’espaces publics dédiés pour certains à la biodiversité au Parc Galamé, dans le cadre des mesures d'accompagnement à l’installation du terminal méthanier. Le premier d’entre eux s’est concrétisé en juillet dernier avec l’inauguration d’Aqualamé, une aire de baignade biologique extérieure que Dunkerque LNG a financée à hauteur de 1,5 million d’euros (sur un budget total de 1,8 million d’euros).

Cette aire de baignade, première du genre au Nord de Paris, fonctionne sur le principe du lagunage : la filtration de l’eau se fait par des plantes aquatiques et autres organismes naturels qui assimilent toutes les impuretés. Pas de chlore donc et autres produits chimiques qui agressent la peau et piquent les yeux ! Composée de cinq bassins répartis sur 1 300 m2 de plan d’eau, l’aire de baignade est à la fois sportive et ludique. Deux bassins d’une profondeur allant de 2,50 à 1,70 m accueillent les plus grands désireux de nager. Trois autres, (1,20 m, 60 cm et 30 cm) sont surtout destinés aux enfants pour des jeux dans l’eau. Autour des bassins, une « plage verte » et un terrain de « green beach volley » ont également été aménagés.

Dès son ouverture, l’aire de baignade a connu un énorme succès. Les 450 baigneurs maximum autorisés à entrer chaque jour (par mesure d’hygiène) ont très vite été atteints. Les fortes chaleurs que nous avons connues sur quasi l’ensemble des mois de juillet et août ont sans aucun doute contribué à ce succès, avec une température de l'eau qui avoisinait les 22 °C.