Lettre d'information n°4 - Avril 2013

Rencontre

Julien Bruxelle, Après les barges de Sodraco, les pousseurs de EMCC

2013-04-03

Julien Bruxelle, marin de formation, travaille depuis janvier 2012 sur le chantier. D'abord matelot sur un remorqueur et des barges de Sodraco, il est désormais mécanicien sur un pousseur de EMCC. Portrait.

Dans la famille Bruxelle, on est marin de père en fils. Julien, 24 ans, n’a pas échappé à la règle. Engagé dans la Marine Nationale, il poursuit ensuite sa carrière comme mécanicien sur un ferry SeaFrance. Jusqu’au dépôt de bilan de l’entreprise maritime. « Je me suis inscrit à Pôle Emploi et c’est là que j’ai entendu parler du chantier du terminal méthanier », se souvient le jeune homme. « On m’a informé qu’on y embauchait des marins ». Immédiatement, Julien Bruxelle pose sa candidature chez Sodraco, société belge contractante de Dunkerque Port, chargée du dragage du sable pour la construction des digues. «L’entretien s’est très bien passé. J’ai décroché un contrat de chantier en tant que matelot sur l’un des remorqueurs et sur des barges. C’était un travail intéressant car très polyvalent. J’étais chargé, par exemple, de l’amarrage des barges et de leur entretien. Je faisais les pleins également. J’ai appris beaucoup car c’est la première fois que je travaillais sur un chantier, ce qui m’a permis de me faire une expérience professionnelle ». Cette expérience, Julien Bruxelle n’a pas hésité à la faire valoir, par l’intermédiaire de Pôle Emploi, auprès d’EMCC, sous-traitant du contractant TS LNG, à l’issue de son contrat chez Sodraco. Il faut dire que le jeune homme avait en poche son « Visa compétences », délivré dans le cadre de la GTEC*, qui recense l’expérience professionnelle acquise sur le chantier. « Je n’ai donc pas eu de mal à convaincre EMCC qui m’a embauché il y a un mois comme marin-mécanicien sur un pousseur. Nous installons les structures métalliques pour la construction de l’appontement qui accueillera les méthaniers », explique-t-il, tout sourire. « Je suis chargé de l’entretien des deux moteurs de 300 CV et des réparations en cas de panne. C’est vraiment un bon boulot ». Et une expérience supplémentaire que Julien Bruxelle saura, il en est convaincu, faire de nouveau fructifier, le moment venu.

*Gestion Territoriale des Emplois et Compétences, une démarche initiée par Dunkerque LNG

Vie de chantier

Chantier GRTgaz : le canal des Dunes franchi le 19 avril

2013-04-03

Les travaux de canalisation lancés par GRTgaz entre le site du Clipon et la station interconnexion de compression de Pitgam ont débuté le 04 mars. Ils connaissent d'ores et déjà une phase très intense avec le franchissement du canal des Dunes ce 19 avril. Le point avec Nicolas Witter, responsable de la construction de ce premier tronçon des Hauts de France II.

GRTgaz, premier transporteur de gaz naturel en France, réalise actuellement les travaux de construction de la canalisation entre le chantier du terminal méthanier et la station de compression déjà existante, située à Pitgam (arrière pays dunkerquois), qui voit déjà transiter le gaz naturel arrivant de Norvège par gazoduc sous-marin.

Cette canalisation de 17 km de long servira à connecter le gaz naturel venant du terminal à l’ensemble du réseau français et, au delà, nord-européen. Le 4 mars dernier, les premiers tubes, d’une longueur moyenne de 17 mètres, ont été livrés, puis assemblés par soudage. Le chantier est ensuite entré dans une phase très délicate puisqu’il s’agissait de faire passer la canalisation sous le canal des Dunes. « A cet endroit, la canalisation est posée à 30 mètres de profondeur », précise Nicolas Witter.  « Cette technique de forage dirigé consiste à percer un premier trou pilote, dont nous avons empêché le rebouchage immédiat par injection de bentonite en continu. Puis nous avons agrandi ce trou par l’intérieur pour qu’il arrive à un diamètre de 1 300 mm. C’est là qu’est ensuite placée la canalisation sur une longueur de 550 mètres et à une profondeur de 30 mètres». Le forage sera terminé le 19 avril. Tous les tubes constituant la canalisation seront soudés et tirés à l’intérieur du tunnel. « L’ensemble de la manœuvre durera près de trois semaines mais nous n’avons pris aucun retard sur les délais et tout se passe en conformité et sécurité », se réjouit Nicolas Witter.

Extérieur chantier

La GTEC, une démarche originale initiée par Dunkerque LNG

2013-04-03

Le 25 mars dernier, la Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) autour du chantier du terminal méthanier a été officiellement lancée à la Communauté Urbaine de Dunkerque. Initiée par Dunkerque LNG, mise en place en partenariat avec Pôle emploi et Entreprendre Ensemble, la démarche est novatrice et exemplaire. Elle doit permettre à toutes les personnes ayant travaillé sur le chantier du terminal méthanier de faire valoir l'expérience professionnelle et les compétences acquises auprès d’autres entreprises intervenant sur le chantier ou implantées localement.

Précisions en images avec Sylvie Lebreux, Directrice Projet RH et Communication - Dunkerque LNG, Luc Deleforge, passé de Sodraco (chantier de Dunkerque Port) à Eurovia (chantier Dunkerque LNG), Stanislas Hayotte (Chef de Secteur - Eurovia) et Kurt Levrau, (Chef de Projet – Sodraco).

Dunkerque LNG - Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences Dunkerque LNG - Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences