Lettre d'information n°22 - Décembre 2014

Rencontre

30 portraits pour illustrer la réussite du dispositif emploi sur le chantier

2014-12-15

Le cap des 1200 contrats signés sur le chantier du terminal méthanier est passé depuis ce mois d'octobre. C'est le signe du succès du dispositif Emploi mis en place dès septembre 2011 par Dunkerque LNG et les acteurs du territoire, dont la clé de voute est l'ouverture d'un point Emploi sur le chantier même dès septembre 2012. 100% des besoins en recrutement sur le chantier sont ainsi passés par le point emploi, réduisant à moins de 10% le recours à l'intérim.

Le dispositif Emploi déployé comporte 4 volets :

  • Appui au recrutement et à la formation des personnels du site,
  • Gestion de la Clause emploi, visant à faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail,
  • Gestion Prévisionnelle Emplois et Compétences (GPEC) post-chantier, visant à anticiper et faciliter le repositionnement à l’emploi des publics à la sortie du chantier
  • Opération « 50 contrats de professionnalisation jeunes », visant l’obtention d’une première expérience professionnelle sur un chantier industriel d’ampleur doublée d’une qualification pour 50 jeunes.

Ces actions ont été élaborées grâce au concours de l’ensemble des partenaires : Dunkerque LNG, l’Etat, la Région Nord Pas de Calais, Pôle emploi, Entreprendre Ensemble et les Groupements d’Employeurs pour l’insertion par la Qualification (GEIQ) Métallurgie Industrie et BTP.

Pour marquer cette étape symbolique des 1 200 contrats et illustrer la réussite humaine de ce dispositif, Dunkerque LNG a réalisé une exposition photographique rassemblant une trentaine de portraits de travailleurs du chantier ayant bénéficié d’un des volets de ce dispositif.

Les photos ont été réalisées sur le chantier même, par le photographe Adrien Fouliard (Agence Happy Day).

Exposées sur la base vie du chantier, elle est également visible par tous, en extérieur, sur le parvis de l’espace d’exposition du terminal méthanier à Loon-Plage (513 rue Gaston Dereudre, près du Parc Galamé).

Vie de chantier

Bâtiment Compresseurs : Le génie civil terminé, place au montage des équipements

2014-12-15

La construction du bâtiment Compresseurs a commencé il y a un peu plus d'un an. A ce jour, le génie civil est terminé. Une trentaine de personnes est désormais mobilisée sur la partie « process », sous la houlette de Toufik Kacimi, superviseur construction et coordinateur de zone chez TS LNG. L'ensemble de la construction de ce bâtiment devrait être achevée au premier semestre 2015.

Le bâtiment Compresseurs (14 mètres de hauteur, 75 de longueur et 20 de largeur) a pour vocation de traiter le BOG (Boil of Gas), à savoir les évaporations de GNL dans les réservoirs afin, soit de le comprimer et le réincorporer au GNL, soit le comprimer et l’envoyer sur le réseau de transport de gaz naturel. Ce bâtiment sera composé de 4 compresseurs et leurs 4 moteurs électriques. En juin dernier, les compagnons ont achevé la construction de son enveloppe béton extérieure, sur laquelle une charpente métallique et un isolant ont été installés. Depuis, une trentaine de personnes s’activent pour monter l’ensemble de ce process qui aura un rôle essentiel lorsque le terminal méthanier entrera en fonctionnement. « Les 4 compresseurs et les 4 moteurs ont déjà été installés à l’intérieur du bâtiment », précise Toufik Kacimi. « Chaque compresseur mesure 2 mètres de haut sur trois de large. Quant au moteur, il a une hauteur de 1,5 mètre pour 2,5 de large. Ce sont de gros équipements qui seront connectés eux-mêmes à d’autres équipements secondaires et tuyaux en cours de pose également. A cela s’ajoutent actuellement les activités d’instrumentation et d’électricité », résume Toufik Kacimi.

Cette partie des travaux, avec beaucoup de co-activité, n’est pas la moins délicate. « C’est un chantier à risque », précise le coordinateur de zone. « Nous devons nous assurer que ces travaux sont effectués dans le strict respect des règles de sécurité, des objectifs de qualité, tout en suivant le planning prévu. Je fais le point tous les jours avec l’ensemble des entreprises intervenantes pour prendre connaissance des travaux prévus afin d’éviter tout problème lié à la météo ou à des activités incompatibles les unes avec les autres. Notre challenge est toujours le «0 » accident. Pour l’instant, tout se passe correctement  mais nous savons que l’arrivée de l’hiver doit accroitre notre vigilance », conclut Toufik Kacimi. 

Extérieur chantier

EDF s'affiche en Nord-Pas-de-Calais

2014-12-15

En juin dernier, la direction de la communication du Groupe EDF choisissait la Normandie pour lancer la première campagne régionale de communication. Cette fois, c'est au tour de la région Nord Pas-de-Calais de mettre en valeur, dans la presse locale et par voie d'affichage, ses investissements et recrutements dans la Région.

En juin dernier, la direction de la communication du Groupe EDF choisissait la  Normandie pour lancer la première campagne régionale de communication. Cette fois, c’est au tour de la région Nord Pas-de-Calais de mettre en valeur, dans la presse locale et par voie d’affichage, ses investissements et recrutements dans la Région. Ainsi, du 1er au 7 décembre, les lecteurs de la Voix du Nord et de Nord Eclair ont pu découvrir les 2 visuels choisis par EDF. Ces mêmes visuels sont également affichés à Lille, Valenciennes, Arras et Dunkerque durant la même période.

Le Dunkerquois, terre de toutes les énergies est à l’honneur sur les 2 visuels puisque le terminal méthanier de Dunkerque illustre le visuel « investissement » tandis que le CNPE de Gravelines vient illustrer l’affiche « emplois ».