Lettre d'information n°20 - Octobre 2014

Rencontre

Sandy Sottiau, technicienne en instrumentation chez SITES : "Ma première mission, je l'ai faite sur le chantier du terminal. C'est une fierté"

2014-10-15

Sandy Sottiau, lilloise de 25 ans, a passé deux ans sur le chantier au sein de la société SITES. Technicienne en instrumentation, elle avait en charge la pose de différents instruments (sonde, capteurs, pendules) sur les réservoirs afin de pouvoir y pratiquer toute une série de mesures. Depuis la mi-août, la jeune femme a mis ses compétences au service d'un autre chantier.

Sandy Sottiau a travaillé sur le chantier du terminal entre juillet 2012 et août 2014. Technicienne en instrumentation, elle y a effectué sa première mission juste après son embauche par SITES Nord, un bureau d’études français spécialisé dans le bâtiment et les ouvrages d’art. « Je suis entrée au pôle instrumentation de l’entreprise. Tout de suite, on m’a proposé une mission sur le chantier du terminal méthanier à Dunkerque. Franchement, je n’en avais jamais entendu parler. J’ai été impressionnée quand je suis arrivée. Et fière aussi de participer à un chantier aussi gigantesque pour une première expérience professionnelle », témoigne la jeune femme. Sandy Sottiau a commencé sa mission en tant que simple exécutante. Elle explique : « Mon rôle était de monter l’instrumentation sur les réservoirs. J’ai, par exemple, posé des sondes sur les radiers (le plancher des réservoirs) afin que l’on puisse mesurer leur déformation lors du remplissage. Dans les voiles (les murs extérieurs), j’ai également posé des capteurs de températures et de déformation. Ma dernière mission, juste avant mon départ, a été de poser des pendules qui ont servi à mesurer le tassement ou l’élongation des réservoirs. Ce sont des travaux qui demandent beaucoup de minutie. Cela m’a beaucoup plus ». La jeune femme a également énormément apprécié de pouvoir évoluer rapidement au sein de sa société. « J’ai terminé au poste de chargée de travaux. Je dirigeais une équipe de six hommes avec lesquels tout s’est parfaitement passé. C’était valorisant pour moi », conclut-elle. Désormais partie travailler sur un autre chantier, la jeune femme revient néanmoins ponctuellement à Loon-Plage pour effectuer diverses mesures.

Vie de chantier

Les cinq bras de déchargement du GNL en cours d'installation sur l'appontement

2014-10-15

Le premier bras de déchargement de GNL est en cours d'installation ce début octobre sur l'appontement qui accueillera les futurs méthaniers. Une opération délicate pour le groupement EMCC - GEKA (filiales du Groupe Vinci Construction) sous-traitante de TS LNG, contractant du lot « process ». Les quatre autres bras seront installés dans les jours suivants, à raison d'un par 24 heures

D’ici fin octobre, les cinq bras de déchargement du GNL seront bien en place sur la plateforme principale de l’appontement (ou Jetty Main Platform) où accosteront les méthaniers lors de la période de tests du terminal puis pendant son exploitation. La Main Platform est une structure en béton armé composée de trois niveaux sur une hauteur de 17,50 mètres. Elle repose sur une charpente métallique de 750 tonnes. D’une surface de 80 par 47 mètres, elle est fondée sur 24 pieux constitués de tube acier d’une longueur de 48 mètres et d’une épaisseur de 20 millimètres.  Au sommet de cette plateforme a été placée la future salle de contrôle de l’appontement, assemblée préalablement par Actemium à Grande Synthe.

A côté de cette salle de contrôle, le premier bras est en cours d’installation par le groupement EMCC - GEKA. En provenance d’Allemagne, il a auparavant été pré-assemblé Quai de Lorraine au port Ouest de Dunkerque. « Il a ensuite été transporté sur une barge depuis le port jusqu’au chantier », précise François Pageron, directeur de projet chez EMCC - GEKA. « Ce pré-assemblage a duré une dizaine de jours. Chaque bras mesure 33 mètres de hauteur et pèse une quarantaine de tonnes, ce qui rend l’ensemble de l’opération de manipulation délicate ». Arrivé à destination à côté de l’appontement, le bras sera déchargé par deux grues, elles-mêmes placées sur une barge, avant d’être positionné sur l’appontement et d’y être boulonné. « C’est un travail vraiment minutieux qui nécessite l’intervention d’une dizaine de personnes et demande un gros travail de préparation en amont. Il faut s’assurer que les barges pourront accepter le poids des grues et du bras, tout en restant stables. Evidemment, nous sommes aussi fortement soumis aux conditions climatiques. Nous ne pouvons pas travailler en cas de vent car cela pourrait menacer l’équilibre des barges », ajoute François Pageron. Une journée est nécessaire pour installer le premier bras de déchargement. Les quatre autres seront boulonnés les jours suivants, à raison d’un par 24 heures.

Extérieur chantier

Dunkerque LNG partenaire de la 8ème édition du world Forum Lille

2014-10-15

La 8ème édition du World Forum Lille aura lieu du 21 au 24 octobre prochain à Lille et pour la première fois, de manière décentralisée, dans 3 villes de la région le 22 octobre : Arras, Valenciennes et Dunkerque. 3 villes, 3 thématiques : l'agroalimentaire, l'économie numérique et, pour Dunkerque, l'énergie. Dunkerque LNG y est associée avec 2 visites du chantier programmées en matinée.

Organisée par le Réseau Alliance* depuis 8 ans, le Forum Mondial de l’Economie Responsable met en avant les solutions pour s’adapter aux bouleversements considérables que connaît le monde... Chaque année des milliers de participants de tous horizons se rassemblent à Lille (6000 participants en 2013), pour échanger et s’inspirer des bonnes pratiques en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce forum mondial, le plus important consacré à l’économie responsable, s’adresse aux dirigeants d’entreprises de tous les continents. Il a pour objectif de mettre les entrepreneurs en face des nouveaux défis à venir : ressources énergétiques, technologies, inégalités, démocratie, formation, finances ou encore emploi, par le biais de conférences, de tables rondes et d’échanges d’expérience.

Cette année, le World Forum se décentralise à Dunkerque notamment, le 22 octobre prochain sur la thématique des « Défis de l’Energie »

Dunkerque LNG et le groupe EDF ont décidé de s’associer à la journée dunkerquoise. Les participants qui se déplaceront à Dunkerque seront donc invités à une visite complète du chantier du terminal méthanier, pour ensuite, lors du déjeuner et de l’après midi, participer à divers ateliers thématiques, conférence ou « Creativ Lab » qui se dérouleront au Kursaal de Dunkerque. Le programme complet et inscriptions en ligne : http://www.worldforum-lille.org/fr/2014/programme

* Premier réseau régional en entreprises expert en Responsabilité sociétale des entreprises, présidé par Philippe Vasseur, également Président de la CCI Nord de France.