Lettre d'information n°2 - Février 2013

Rencontre

Pierre Langry, directeur d'exploitation de Gaz-Opale

2013-02-01

A 54 ans, Pierre Langry a passé pratiquement toute sa carrière à Gaz de France. Arrivé à EDF en 2007, il est aujourd'hui directeur d'exploitation de Gaz-Opale. Il prendra les commandes du terminal méthanier lorsqu'il entrera en fonction fin 2015. Portrait.

« Je suis un produit de la promotion interne en place au sein des IEG*», résume Pierre Langry, quand il évoque son parcours professionnel. «C’est une chose qui m’a été offerte et qui est sans doute encore possible de nos jours ». A 54 ans, Pierre Langry a fait pratiquement toute sa carrière à Gaz de France, jusqu’à intégrer le collège  cadre, ce qui lui a valu d’occuper de nombreux postes en France et à l’étranger. Aujourd’hui directeur d’exploitation chez Gaz-Opale, il prendra les commandes du terminal méthanier lorsqu’il entrera en fonction fin 2015. « C’est Gaz-Opale qui sera chargée de l’exploitation du terminal méthanier pour le compte de Dunkerque LNG », précise-t-il. Gaz-Opale est filiale à 49 % de Fluxys, l’opérateur belge de réseau de transport de gaz mais surtout l’exploitant depuis 1987 du terminal méthanier de Zeebrugge. Les 51 % restant sont détenus par Dunkerque LNG. « Le partenariat entre Fluxys et Dunkerque LNG ne doit évidemment rien au hasard », ajoute Pierre Langry. « A Zeebrugge, Fluxys exploite un terminal méthanier dans d’excellentes conditions de sécurité et de performance économique. Pouvoir bénéficier de son expertise de plus de 25 ans est un véritable atout pour nous ». Actuellement, huit personnes travaillent chez Gaz-Opale, dont 3 directement issues de Fluxys. « Nous avons un énorme travail à faire en amont pour que le terminal puisse être exploité dans les meilleures conditions possibles»,ajoute Pierre Langry. « A terme, nous serons 58 salariés. Nous devons donc recruter mais aussi, et surtout, former nos futurs collaborateurs ». L’exploitation d’un terminal méthanier demande en effet des compétences très spécifiques qui ne s’apprennent que très rarement sur les bancs de l’école.

*IEG : Industries Electriques et Gazières

Vie de chantier

Dunkerque Port a livré la 8ème et dernière zone

2013-02-01

La 8ème zone, qui accueillera l'appontement où accosteront les méthaniers, a été livrée à Dunkerque LNG le 30 janvier dernier. Retour, avec Frédéric Caron, chef du département grands projets à Dunkerque Port, sur ce chantier complexe.

Frédéric Caron, chef du département grands projets à Dunkerque Port : « Ce 30 janvier, nous avons livré à Dunkerque LNG la dernière des huit zones. Elle accueillera l’appontement où accosteront les méthaniers. C’était, de loin, la plus compliquée à réaliser. Elle a d’ailleurs nécessité l’intervention de plusieurs corps de métiers que nous avons confiée au groupement Sodraco-Bouygues TP RF-Colas-Ménard. Il a d’abord fallu traiter le sous-sol pour éviter tout mouvement de terrain en cas de séisme, puis draguer les sables avant de terrasser et de profiler les talus. Suite à ces travaux, une opération assez spectaculaire a été mise en œuvre, le placement du géotextile destiné à maintenir en place les matériaux les plus fins, comme le sable. Par-dessus ce géotextile, nous avons disposé des milliers de tonnes de roches, dont les plus grosses pèsent jusqu’à 1 tonne. Ces enrochements sont indispensables à la protection des talus et à la stabilisation d’un ouvrage placé face à la mer. Ce chantier était d’autant plus difficile que chacune des opérations ne pouvaient souffrir d’aucun retard. Et il nous fallait en plus tenir compte des marées. Le chantier a donc tourné 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec 150 salariés en poste. Même le 25 décembre, il n’y a pas eu d’interruption. Désormais, il nous reste à terminer quelques travaux de finition de digue ainsi que des chantiers complémentaires comme la station d’atterrage pour les pompiers ou le mur chasse-mer à la périphérie de la plate-forme. Tout devrait être livré fin 2013. Enfin, en 2014, Dunkerque Port réalisera les travaux relatifs à ses mesures compensatoires environnementales sur une emprise d’environ 50 ha (créations de bassins d’eau salée, de zones humides d’eau douce…). »

Extérieur chantier

L'espace d'exposition prépare la Semaine de l'industrie

2013-02-01

Les ateliers pédagogiques de l'espace exposition ont déjà attiré de nombreux écoliers et collégiens. Deuxième priorité d'ici la mi-mars : la préparation de la Semaine de l'Industrie.

«Le terminal méthanier, ici on donne son avis », « Informer sur le terminal méthanier, graphistes à vos crayons », ou bien encore « Je crée mon véhicule du futur », tels sont les thèmes des trois ateliers pédagogiques proposés aux enfants et aux adolescents à l’espace exposition du terminal méthanier, près du Parc Galamé à Loon-Plage. « Ces ateliers sont très appréciés », se réjouit Virginie Lementis, l’une des deux chargée de visite. « Ils sont vraiment construits en rapport avec l’âge des enfants. Ils permettent de vrais échanges et complètent très bien la visite de l’exposition qui a toujours lieu en amont. Les instituteurs et les professeurs sont ravis car nous travaillons avec eux sur le contenu de la visite afin de coller le plus possible avec le programme scolaire». Devant ce succès, l’espace d'exposition prépare d’ailleurs de nouvelles thématiques, notamment un projet de nouvel atelier pour cet été plus axé sur la flore et les oiseaux, en lien avec la zone d’accueil des oiseaux migrateurs aménagée à Gravelines par Dunkerque LNG au titre des mesures compensatoires.

Par ailleurs, l’espace d'exposition prépare d’ores et déjà la Semaine de l’Industrie qui aura lieu en mars. A cette occasion, des visites de chantier ouvertes au grand-public sur réservation sont prévues les week-ends des 16-17 et  23-24 mars. Le formulaire d’inscription est accessible via le site www.dunkerquelng.com. Au programme : visite de l’exposition puis du chantier en minibus. Près de 280 visiteurs pourront être accueillis.

Retombées économiques

Au 29 janvier

2013-01-30

Chaque mois, Dunkerque LNG et l’ensemble des parties prenantes locales éditent les chiffres clés des retombées économiques du terminal. Point sur janvier 2013.

714** postes ont été proposés,

  • 3 107 demandeurs d’emploi ont été contactés,
  • 2 823 demandeurs d’emploi ont été mis en relation avec les entreprises. 

  • 714 contrats ont d’ores et déjà été signés. 

  • 38% des embauches concernent des demandeurs d’emploi issus de la Communauté Urbaine de Dunkerque. 59% sont issus de la Côte d’Opale et 86% sont de la Région Nord Pas-de-Calais

Parmi les 714 demandeurs d’emploi qui ont signé un contrat sur le chantier, 15% étaient allocataires du RSA à la signature du contrat; 49% étaient demandeurs d’emploi pendant 12 mois (dans les 18 derniers mois).

Les 5 métiers les plus recrutés jusqu’à présent sur le chantier sont :

  • manœuvres,
  • conducteurs d’engins,
  • coffreur bancheur ferrailleur,
  • soudeurs,
  • agents de sécurité.

Par ailleurs, 84 personnes sont concernées par les clauses insertion et 84 818 heures ont été réalisées au 31 décembre 2012.***

** source Pôle Emploi et Entreprendre Ensemble – données chantiers GRTGaz, GPMD et Dunkerque LNG
***données chantiers GPMD + Dunkerque LNG