Actualités

Vie de chantier

La levée des réserves se poursuit, étape indispensable avant le « taking over »

10/02/17

Si le terminal méthanier est désormais entré commercialement en fonctionnement, la partie « construction » n’est, elle, pas encore tout-à-fait terminée. Il faut maintenant vérifier qu'aucune anomalie ne subsiste – ce que l'on appelle la levée des réserves- afin que les contractants principaux puissent procéder au taking over (c'est-à-dire « la remise des clés »), cette activité pourra se poursuivre après le taking over. Les défaillances qui pourraient survenir ensuite pourront faire l'objet d'appels en garantie pendant deux ans (voire quatre ans selon la nature du défaut) auprès des contractants.

en savoir plus

Extérieur chantier

EDF et RasGas célèbrent l'arrivée du premier navire commercial au terminal

10/02/17

Le terminal méthanier de Dunkerque, nouvellement mis en service, a reçu le dimanche 22 janvier son quatrième chargement de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qui est également son premier depuis le lancement officiel des opérations commerciales le 1er janvier dernier

en savoir plus

Vie de chantier

Le transfert de compétences entre TS LNG et Gaz-Opale se poursuit

14/12/16

Depuis plusieurs mois maintenant, les équipes de TS LNG, en charge du lot « process » du terminal méthanier de Dunkerque, forment les équipes de Gaz-Opale, futur opérateur, à la conduite du terminal. D'ici fin janvier, les équipes de Gaz-Opale devraient travailler en totale autonomie.

en savoir plus

Vie de chantier

L'arrivée du 3ème méthanier signe la fin des essais de performance

14/12/16

Le terminal méthanier a accueilli son troisième navire le 22 novembre dernier, en provenance du Qatar. Cette livraison de 138 000 m3 de GNL a permis à TS LNG de procéder à ses derniers essais de performance avant la mise en route commerciale du terminal. Le point avec M. Videla, Président Directeur Général de Techint, l'une des entreprises du consortium TS LNG. 

en savoir plus

Extérieur chantier

Projet « rechargement rapide » du terminal méthanier : Une rencontre lors de la « business day » entre les entrepreneurs locaux et les donneurs d'ordre à la CCI de Dunkerque

14/12/16

Le contractant principal TS LNG* et l'agence de Dunkerque de la CCI Côte d’Opale, ont organisé un « Business day » le 29 novembre dernier à Dunkerque à destination des entreprises locales. L'objectif de cette rencontre : présenter les travaux d'aménagement du terminal méthanier permettant le rechargement à haut débit des navires méthaniers qui livreront leur GNL à travers du monde.

en savoir plus