Actualités

Version imprimable de l'article

Opérations et grands projets

Le service commercial du terminal méthanier : au service des exigences de ses clients

24/04/17

Le terminal méthanier de Dunkerque est officiellement entré en fonctionnement commercial le 1er janvier dernier. Depuis, les cinq personnes du service commercial sont à pied d'œuvre pour répondre aux exigences des deux clients du terminal : EDF et Total.

« Le service commercial du terminal méthanier répond à de nombreuses missions », confie son responsable, Christophe Liaud. « Il est assuré par cinq personnes, basées à Paris. Celles-ci doivent assurer pour nos deux clients, EDF et Total, la programmation des arrivées de navires, l'accueil des navires, les opérations de déchargement ou de rechargement de gaz naturel liquéfié (GNL) ou encore le stockage du GNL. Elles doivent également être capables de fournir au client la quantité exacte d'énergie qu'il a à sa disposition dans les réservoirs ». Mais surtout, le service commercial doit être prêt, 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365 à envoyer le gaz sur le réseau. « Le marché du gaz est mondialisé sous sa forme de GNL et européen sous sa forme gazeuse et donc sujet à de nombreuses variations de prix sur une même journée », précise Christophe Liaud, « c'est la raison pour laquelle, nous devons être capables de répondre aux demandes combinées de nos deux clients de pouvoir amener plus de bateaux ou de recharger un navire, et heure par heure d'émettre plus ou moins sur les réseaux belge et français ou. Cette très grande flexibilité fait indéniablement partie des atouts de notre terminal méthanier ».

Le premier navire commercial, affrété par EDF en provenance du Qatar, a fait escale les 22 et 23 janvier dernier. 190 000 m3 de GNL ont été déchargés, ce qui représente 1,2 TWh d'énergie. « Tout se passe pour le mieux actuellement », précise Christophe Liaud. « Notre équipement est neuf, nos premiers clients prennent progressivement possession de l'outil. Nous savons que nous sommes observés, que des clients potentiels veulent comprendre quelle valeur de service nous avons à leur apporter avant de s'engager. Tout cela est très normal et était d'ailleurs prévu. La montée en puissance va se faire progressivement, avec un trafic qui va aller en s'intensifiant ». 

Article présenté sur la lettre d'information : Avril 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte