Actualités

Version imprimable de l'article

Vie de chantier

L'arrivée du 3ème méthanier signe la fin des essais de performance

14/12/16

Le terminal méthanier a accueilli son troisième navire le 22 novembre dernier, en provenance du Qatar. Cette livraison de 138 000 m3 de GNL a permis à TS LNG de procéder à ses derniers essais de performance avant la mise en route commerciale du terminal. Le point avec M. Videla, Président Directeur Général de Techint, l'une des entreprises du consortium TS LNG. 

« Les 138 000 m3 de GNL qatari qui ont été livrés le 22 novembre dernier par le 3ème méthanier accueilli au terminal étaient nécessaires pour que nous puissions terminer nos essais de performance », commente M. Videla. « Ils se sont déroulés pendant une dizaine de jours après le départ du navire le 23 novembre ». Ces essais sont extrêmement importants puisqu’ils viennent valider un certain débit, une certaine capacité et une certaine pression du terminal. « Ce sont des paramètres très importants qui vont déterminer la valeur du terminal auprès de ses futurs clients », précise M. Videla. 

Ces essais à grand débit étaient les derniers réalisés par TS LNG avant la signature avec Dunkerque LNG d’une très grande étape : la « Provisional Acceptance », c’est-à-dire l’acceptation provisoire par Dunkerque LNG du terminal méthanier et le transfert, petit-à-petit, de sa conduite aux équipes de Gaz-Opale. « Toutefois, c’est toujours TS LNG qui est responsable de la conduite du terminal », note M. Videla. Pour que le transfert soit définitif, il faudra attendre ce que l’on appelle le « Taking Over », que l’on pourrait traduire par « remise des clés officielle ». Celui-ci interviendra après la réalisation de toute une série de tests de fiabilité qui viendront prouver que le terminal peut fonctionner en toutes conditions d’exploitation.

Article présenté sur la lettre d'information : Décembre 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

Il est exigé que les participants précisent leurs nom, prénom, ainsi que leur adresse mail. Ces données, réservées à Dunkerque LNG, ne seront pas publiées à l'exception du prénom et de l'initiale du nom.

La publication des avis et commentaires est soumise à modération : prendre connaissance de la charte